Jean-Luc Lepage est né à Virton St-Mard en 1959. Il entre à l’IMEP (Namur) en 1978, puis, en 1980, au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtiendra d’emblée les Premiers Prix d’Orgue (1° classé), Harmonie écrite (1° classé) et pratique, Méthodologie et psychopédagogie du Solfège perfectionnement. Deux ans plus tard, les Prix supérieurs d’Orgue et de Solfège spécialisation.
Il se perfectionnera ensuite un an à Paris dans la classe de Jean Boyer (Saint Séverin), puis à la Schola Cantorum (1 an également) pour l’orchestration dans la classe de P. Scortino.
Il sera tour à tour professeur de solfège en Académies (Ottignies-Charleroi-Courcelles et Gilly), au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Imep (Namur). Il enseignera également durant un an l’improvisation à l’orgue au Conservatoire Royal de Mons, puis la méthodologie du solfège à l’Imep.
Depuis 1988, il est le Directeur-adjoint du Conservatoire de Dinant, ville natale d’A. Sax et depuis 2022, il en est le Directeur f.f.
Il est titulaire des Grandes Orgues de la Collégiale Notre-Dame de Dinant et se produit assez régulièrement en concert en solo ou avec saxophone (ou trompette).
Depuis son arrivée à la Direction du Conservatoire, J-L Lepage se consacre aussi à la composition : la ville natale d’A. Sax l’invite tout naturellement à écrire pour le saxophone, mais il est l’auteur aussi de pièces pour piano à 2 ou 4 mains, pour trompette, clarinette ou orchestre d’harmonie.
Il est édité aux Editions A. Leduc (Paris), Combre (Paris), R. Martin (Macon), Bayard-Nizet (Embourg), Tétracorde (Bruxelles) et Delatour (Versailles).
Il est aussi 4° lauréat finaliste du Concours international TIM de composition qui s’est tenu à Rome en 1999.
Enfin Jean-Luc Lepage est membre du Rotary Club de Dinant depuis 1996.