Né en 1981, François-Xavier Grandjean découvre son amour pour la musique vers l’âge de douze ans : c’est un tout petit peu plus tard qu’il choisira l’orgue comme instrument de prédilection.
Très vite, il se passionne pour cet instrument ainsi que pour l’harmonie écrite et pratique, cours qu’il suivra à l’Académie de Musique de Bastogne (classe de Firmin Decerf pour l’orgue et de Jean-Marie Aubry pour l’harmonie). Il y remportera le Premier Prix du Rotary Club en 1997, ainsi que la Médaille de la Ville de Bastogne en 1998.
Depuis juin 2006, il est titulaire d’un Master Didactique en Claviers spécialité Orgue de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur. Cette formation lui a permis de se perfectionner et de s’ouvrir vers des horizons multiples tels que l’orgue et l’improvisation, qu’il a travaillé pendant près de dix ans avec Firmin Decerf, puis avec Benoît Mernier, ainsi que l’harmonie pratique et écrite, l’analyse musicale et le contrepoint.
Il a également reçu les excellents conseils de personnalités comme Jan Willem Jansen, Michel Bouvard ou Olivier Latry lors de masterclasses.
François-Xavier Grandjean est également compositeur (oeuvres liturgiques et pour orgue, éditées chez Bayard-Nizet).
Son répertoire de prédilection est assez large, mais toutefois avec une préférence pour la musique française et allemande des 19ème et 20ème siècles. Il est amené à se produire régulièrement en Belgique et à l’étranger (Grand-Duché de
Luxembourg, France, Allemagne) en tant que soliste ou en duo (4 mains/4 pieds) avec Bérenger Goffette.
La pédagogie et l’enseignement occupent une grande place dans sa vie professionelle, étant professeur d’orgue aux Académies de Musique de Bastogne et de Bouillon ainsi qu’aux Conservatoire de Ciney et de Dinant.
François-Xavier Grandjean est organiste-titulaire depuis 2003 du grand-orgue Walcker de l’église Ste-Julienne, dont il a supervisé la récente restauration, et de l’orgue Maurice Delmotte de l’église St-Albert à Namur.