Edward Vanmarsenille (Saint-Trond, °1984) a été formé au Conservatoire Royal de Liège pour l’orgue (Prof. Anne Froidebise) et pour les écritures (Prof. Joseph Gilet) ainsi qu’au Conservatoire Royal d’Anvers pour le Clavecin (Prof. Ewald Demeyere). Pour le clavecin, il a particulièrement apprécié les conseils de Marie-Anne Dachy, professeur honoraire de l’IMEP à Namur, conseils qui l’ont beaucoup influencé dans sa façon d’approcher cet instrument. Au Conservatoire Royal d’Anvers il a également pu travailler l’harmonium auprès de J. Verdin.
Organiste-titulaire du prestigieux grand orgue baroque de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Trond, Edward Vanmarsenille a réalisé plusieurs enregistrements. A côté d’une activité très intense comme soliste à l’orgue, à l’harmonium ou au clavecin, ainsi que comme théoricien dans le domaine de l’écriture, il se produit très régulièrement en tant qu’accompagnateur d’ensembles tels que le Choeur de Chambre de Namur, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l’ensemble Concerto Imperiale. Depuis quelques années, en réponse à quelques commandes de jeunes ensembles, il exerce aussi une activité en tant que compositeur d’oeuvres pour l’orgue (Toccata), le clavecin (Sonate pour violoncelle et clavecin), le piano (Prélude et Fugue), pour ensemble de musique ancienne (Sonate à quatre) et pour orchestre de chambre (Concerto grosso). Dans ce domaine, il pratique un style très personnel, nourri d’éléments du passé, mais aussi des musiques les plus récentes.
Edward est professeur de clavecin au Conservatoire de Verviers et président de l’option écritures et analyse au Conservatoire Royal de Liège, où il enseigne les écritures classiques, la basse continue et l’improvisation à l’orgue.
Edward Vanmarsenille (Sint-Truiden, °1984) studeerde orgel (Prof. Anne Froidebise) en klassieke schriftuur/compositie (Prof. Joseph Gilet) aan het Koninklijk Conservatorium van Luik. Nadien zette hij zijn muzikale vorming verder aan het Koninklijk Conservatorium van Antwerpen voor klavecimbel (Prof. Ewald Demeyere). Bijkomende opleidingen volgde hij bij Marie-Anne Dachy voor klavecimbel en bij Joris Verdin voor harmonium en orgel.
Edward is verbonden als Titularis-organist van de prestigieuze orgels van de Collegiale O.L.V.-kerk te Sint-Truiden en maakte verscheidene CD-opnames. Naast een zeer drukke activiteit als solist op orgel, klavecimbel of harmonium en als muziektheoreticus/componist, is hij een veelgevraagd basso continuo-speler en werkt hij samen met topensembles zoals bijvoorbeeld het Choeur de Chambre de Namur, het Koninklijk Filharmonisch orkest van Luik en het ensemble Concerto Imperiale. Sinds enkele jaren, dankzij opdrachten van enkele jonge ensembles, is Edward ook actief als componist. Zo ontstonden werken voor orgel (Toccata), piano (Prélude et Fugue), cello en klavecimbel (Sonate pour violoncelle et clavecin), voor renaissance-ensem- ble (Sonate à quatre) en kamerorkest (Concerto grosso). Als componist hanteert hij een erg persoonlijke stijl die duidelijke invloeden uit het verleden combineert met de laatste vernieuwingen van de hedendaagse muziek.
Edward doceert aan het Conservatorium van Verviers (Klavecimbel) en het Koninklijk Conservatorium van Luik. Aan deze laatste instelling is hij verbonden als hoofddocent schriftuur en als docent basso continuo en orgelimprovisatie.
Edward Vanmarsenille (Sint-Truiden, °1984) studied organ and composition at the at the Royal Conservatoire of Liège with Anne Froidebise (organ) and Joseph Gilet (Composition) as his teachers. In June 2007 he graduated magna cum laude as Master of Music, Organ Performance and in June 2009 he acquired a magna cum laude Master’s degree in Composition (harmony, counterpoint and fugue). Some years later, he continued studying Harpsichord in the class of Ewald Demeyere at the Royal Conservatoire of Antwerp. As such he also had the privilege of working with Joris Verdin to further refine his organ and harmonium skills, and with Marie-Anne Dachy for harpsichord.
Edward is organiste-titulaire at the Collegiale Mary Mother of Jesus church in Sint-Truiden. He often plays concerts at home and abroad and he has made several cd-recordings.
His broad eclectic taste allows him to eagerly play music from different eras. Next to being a performing musician both on organ and harpsichord, Edward is composer (Have a look at the videos…) and teaches Classical composition, Organ Improvisation and Basso Continuo at the Royal Conservatoire of Liège and harpsichord at the conservatoire of Verviers.
Edward Vanmarsenille (Sint-Truiden, *1984) studierte Orgel bei Prof. Anne Froidebise und Tonsatz bei Prof. Joseph Gilet am Königlichen Konservatorium von Lüttich. Danach setzte er seine musikalische Ausbildung am Königlichen Konservatorium von Antwerpen für Cembalo bei Prof. Ewald Demeyere fort. Es folgten zusätzliche Ausbildungen bei Marie-Anne Dachy für Cembalo und bei Joris Verdin für Harmonium und Orgel. Edward ist zudem Titularorganist der Stiftskirche Unserer Lieben Frau Himmelfahrt in Sint-Truiden (Belgien) und hat mehrere CD-Aufnahmen gemacht. Neben einer sehr geschäftigen Tätigkeit als Solist für Orgel, Cembalo und Harmonium und als Musiktheoretiker/Komponist ist er ein gefragter Basso Continuo-Spieler. Er arbeitet mit Top-Ensembles wie dem Choeur de Chambre de Namur, dem Orchestre Philharmonique Royal de Liège und dem Ensemble Concerto Imperiale zusammen. Dank der Aufträge mehrerer junger Ensembles ist Edward Wanmarsenille seit einigen Jahren auch als Komponist tätig. Er schafft Werke für Orgel (Toccata, Fantasia Vater Unser), Klavier (Prélude et Fugue), Cello und Cembalo (Sonate pour violoncelle et clavecin), für das Renaissance-Ensemble (Sonate à quatre) und das Kammerorchester (Concerto Grosso). Als Komponist verwendet er einen sehr persönlichen Stil, der klare Einflüsse aus der Vergangenheit mit den neuesten Innovationen der zeitgenössischen Musik verbindet. Edward unterrichtet Cembalo am Conservatoire de Verviers und ist Hauptdozent für Tonsatz, Basso Continuo und Orgelimprovisation an der Musikhochschule zu Lüttich.