Né en 1999 à Mons, Loris Douyez se voit offrir un huitième de violon par sa grand-mère maternelle lors de son 4ème anniversaire, et en débute donc la pratique. Depuis son premier concert en tant que soliste (à l’âge de 7 ans), il multiplie les prestations en Belgique et à l’étranger lors de concerts et festivals : Django Reinhardt (Belgique), Carrefour Mondial de l’Accordéon (Canada), Festival de Novosibirsk (Sibérie),…
À l’âge de 9 ans, il décide de suivre les cours d’accordéon dans la classe de son père , Olivier Douyez. Il entre en 2014 à Arts² (Conservatoire royal de Mons) en tant que « Jeune Talent » pour les deux instruments. Dans la classe de son père pour l’accordéon, et dans celle de Daniel Rubenstein au violon. Il a suivi de nombreuses Masterclass au violon avec , entre autres ; Jerrold Rubenstein, Ivry Gitlis et à l’accordéon avec Jacques Mornet, Frederic Deschamps, Vladimir Orlov, Massimiliano Pitocco, …
Depuis 2014, Loris Douyez est membre du Duo Douyez (duo violon-accordéon avec son père). De 2018 à 2021, il étudie le violon avec Wibert Aerts, au sein d’Arts² et obtient un Master Spécialisé de violon, parallèlement à son Master Spécialisé en accordéon obtenu avec les plus hauts points en juin 2022.
Loris Douyez à également deux Master Didactique, un au violon et l’autre à l’accordéon, lui conférant ainsi le nombre de 5 Masters obtenus dans une école supérieure de Musique.
Il a participé à de nombreux concours internationaux et remporté de nombreux prix, dont la 2ème place (catégorie Masters) lors de la 74ème Coupe Mondiale de l’accordéon à Munich (Allemagne), en octobre 2021 et la 2ème place (catégorie Premio) au Concours International PIF Castelfidardo 2022.
Loris Douyez fait partie de l’Ensemble Musiques Nouvelles et a déjà participé à diverses créations : Jean-Luc Fafchamps & Musiques Nouvelles, À l’Unisson, Rituels sonores, Brecht on the Groove, « 60 ans », … Loris Douyez a eu la grande opportunité d’effectuer la création belge du concerto pour accordéon « Recall » de Per Nørgård accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans le cadre de la Classic Academy 2021.
Également compositeur, sa musique a déjà été jouée dans divers pays (Danemark, Canada, Russie, Italie, Pologne,…) et de nombreux projets sont en cours d’écriture (répertoire solo, orchestre, musique de chambre, …).
Actuellement, il effectue à l’accordéon un Advanced Postgraduate Soloist Performer dans la classe de Geir Draugsvoll à la Royal Danish Academy of Music (Copenhague, Danemark).