CHLEIDE Thierry

Thierry Chleide est né à Jamoigne (Province de Luxembourg) le 7 juillet 1954. À l’issue de ses humanités gréco-latines, il entre à l’Institut interdiocésain de Musique d’Église et de Pédagogie musicale (IMEP) à Namur, où il remporte les prix d’orgue, d’harmonie et de contrepoint. Il complète ensuite sa formation au Conservatoire de Bruxelles où il obtient les prix de fugue et de composition. De 1976 à 1982, il enseigne dans différentes académies de musique pour arriver à la direction de celle de Bastogne en 1983. De 1992 à 1998, il a été en outre chargé de cours en contrepoint au Conservatoire de Bruxelles après avoir enseigné la même matière à l’IMEP et au Conservatoire de Liège. Comme organiste, il a déjà donné de nombreux concerts (qui l’ont parfois mené loin : il a inauguré l’orgue de la cathédrale d’Ibagué en Colombie en 1996) et il est titulaire à l’Église décanale de Rochefort depuis 1981. Il est également très actif dans la défense de l’enseignement musical et dans le combat qu’il faut mener sans cesse pour que la culture garde une place dans notre société, publiant des articles, participant à des colloques et collaborant à divers organismes oeuvrant dans ce sens. En particulier, il est le président de l’Association de l’Enseignement Musical Subventionné (AEMS).

Si sa carrière de compositeur n’est pas encore très longue (la première oeuvre qu’il juge digne d’être citée, date de 1986), il s’est déjà fait fait une certaine réputation dans ce domaine ce dont témoignent les commandes qui lui sont adressées et les récompenses qu’il a obtenues : ses variations pour cordes intitulées Zone-en-ciel ont été primées au Concours international de composition Valentino Bucchi à Rome en 1990, et ses Arianesques pour piano lui ont valu le Prix Arthur De Greef en 1992.

L’évolution de son oeuvre révèle une réflexion permanente sur le langage qui lui a déjà fait explorer des techniques très diverses : sérialisme, modes à transpositions limitées d’Olivier Messiaen, « métatonalité » de Claude Ballif (sorte de compromis entre la tonalité et l’atonalité qui utilise la gamme chromatique de façon harmonique en lui adaptant le principe de hiérarchie entre les sons du système tonal), etc. Il fait également des recherches dans les domaines du rythme, de la forme et de l’instrumentation notamment par l’usage de séries mathématiques ou, à l’inverse, de certaines techniques aléatoires.

Thierry Levaux – Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours.

 

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