Compositeur, organiste et pédagogue né à Vilvorde le 25 octobre 1950. Il commence à apprendre l’orgue à l’Académie d’Uccle puis, au terme de ses humanités gréco-latines (1968), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtient les prix d’orgue (classe de Léopold Sluys), d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Parallèlement à sa carrière d’organiste, il enseigne d’abord le solfège et l’harmonie dans diverses académies (Uccle, Saint-Étienne, La Hulpe) pendant quelques années puis, de 1983 à 1992, il est directeur-adjoint à Uccle. En même temps, il est chargé de cours en orgue et en harmonie pratique, puis professeur de solfège au Conservatoire de Bruxelles. En 1992, il devient à la fois directeur de l’Académie de Musique instrumentale de Schærbeek et titulaire de l’orgue Notre-Dame de l’Annonciation à Ixelles, postes qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Le répertoire qu’il préfère comme organiste est la musique des XIXe et Xxe siècles : ce goût se retrouve dans son langage de compositeur, qui s’inscrit plus précisément dans la tradition symphonique française de l’entre-deux-guerres (Louis Vierne, notamment, l’a fort marqué). Mais s’il est loin des innovations de l’avant-garde des années 1950 – 1960, il n’a rien de passéiste et il traite le langage tonal avec toute la liberté d’un créateur de notre temps.
L’orgue occupe bien sûr une place importante dans son catalogue : 4 Pièces, Canzone, Prélude et Fugue, Improvisation en dialogue, Apostrophes (page qui lui a valu le troisième prix au Concours de composition de l’Université de Sao Paulo, au Brésil en 1997), Toccata sur le « Salve Regina », Polyptyque, mais on lui doit aussi quelques pour piano (Trois Esquisses, Prélude et Rêverie), pour guitare et pour harpe ainsi que de la musique de chambre : Fantaisie pour clarinette et piano, Embruns pour Flûte et piano, Cortège pour Trompette et orgue, Ballade pour alto et orgue, Diptyque pour piano à quatre mains, Quintette pour Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe.
D’après Thierry Levaux – Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours
Œuvres éditées
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Andantino (sans op.)
11,00€ -
Apostrophes (opus 16)
13,00€ -
Aria et passacaille (opus 28)
15,00€ -
Ballade (opus 18)
14,00€ -
Barcarolle (opus 19A)
8,00€ -
Barcarolle (opus 19A)
8,00€ -
Canzone (opus 9)
11,00€ -
Choral (opus 35)
16,00€ -
Cortège (opus 23)
14,00€ -
Diptyque (opus 21)
15,00€ -
Embruns (opus 7)
17,00€ -
Emergence (mezzo) (opus 27)
17,00€ -
Emergence (soprano) (opus 27)
17,00€ -
Fantaisie (opus 5)
13,00€ -
Fantaisie-Impromptu (opus 47)
11,00€ -
Improvisation en dialogue (opus 13)
8,00€ -
Intermède (opus 19B)
8,00€ -
Introduction et allegro (opus 17)
14,00€ -
Introduction et allegro (opus 17)
12,00€ -
L’étole du jour (opus 46a) (1ère partie)
14,00€ -
L’étole du jour (opus 46b) (2ème partie)
16,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 1) (Accompagnement)
12,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 1) (Chant clé de sol)
4,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 2) (Accompagnement)
17,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 2) (Chant 2 clés)
5,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 2) (Chant clé de sol)
5,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 3) (Accompagnement)
17,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 3) (chant 2 clés)
5,00€ -
Lectures de formation musicale (volume 3) (Chant clé de fa)
5,00€ -
Prélude et fugue (opus 11)
14,00€ -
Prélude, rêverie et arabesque (opus 6)
13,00€ -
Quatre petites pièces (opus 37)
8,00€ -
Quatre pièces (opus 1)
17,00€ -
Quatre pièces (opus 2)
10,00€ -
Sonatine (opus 34)
18,00€ -
Sonatine (opus 34)
18,00€ -
Sonnances royales (opus 15)
19,00€ -
Suite pour une noce (opus 31b)
13,00€ -
Toccata sur le Salve Regina (opus 20)
14,00€ -
Tout est maintenant (opus 43)
18,00€ -
Trois esquisses (opus 3)
11,00€ -
Trois historiettes (opus 35)
13,00€ -
Trois pièces (opus 31a)
13,00€ -
Trois prétextes (opus 10)
14,00€ -
Valse (opus 26)
15,00€ -
Vingt leçons de solfège – cours supérieur
12,00€ -
Vingt leçons de solfège – cours supérieur (Chant élève 2 clés)
5,00€