Alain Levecq est né en 1944. Il est professeur aux Académies de Braine-l’Alleud, de Gembloux, Tamines et de Waterloo. Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1960, dans la classe de percussion de R. Leffin et y obtient un 1er prix en 1964. Il s’inscrit à la classe de trompette de J. Van Nettelbosch puis à la classe de trombone ténor de M. Paucot. Il obtient un 1er prix de trombone en 1967, puis un 1er prix de musique de chambre en 1973 dans la classe de A. Poulet. Finalement, il étudie le trombone-basse avec R. Lefèbvre et obtient successivement un 1er prix de trombone-basse en 1976, le prix Estevan Dax en 1977 et un diplome supérieur en 1978.
Depuis 1965 avec André Cluytens à la tête de l’Orchestre National de Belgique jusqu’à Georges Octors lors du prestigieux Concours Reine Elisabeth de piano en 1983, il a côtoyé les plus grands chefs d’orchestre au sein des formations suivantes : Orchestre symphonique de R.T.L., Deutsche Gastspieloper Berlin, Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, Orchestre Symphonique de la R.T.B.F., etc. Par la suite, l’enseignement et la musique au rythme ternaire, jazz en “big-band” ou en “combo”, prirent l’ascendant.
Parmi les compositions marquantes, nous citerons “Brasilia” pour percussion et piano (prix SABAM pour le concours “Jeunes solistes en 1987) et “Pharès” pour percussion et piano (imposé au Conservatoire Royal de Mons en 1985 et au degré excellence B des Académies en 1986), “Chassés-croisés” pour trombone-basse solo (imposé au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1986), “Le Culte des trois Oracles”, pour trombone-basse et orchestre à cordes, “Clin d’oeil” pour saxophone alto et marimba ou piano et “Deux Séquences” pour saxophone alto et piano (imposé au 3ème Concours pour jeunes saxophonistes de Dinant en 2001), “Quand le jazz héla” et “Argenteuil sur Argentine” pour percussion, ainsi que “Div ergences” et “Something like Brass” pour ensemble de cuivres. Alain Levecq a également composé diverses oeuvres pour orchestre d’harmonie et pour jazz band.
Philippe Bayard (d’après Alain Levecq)