Bercé par la musique depuis sa naissance en 1981, et formé au violoncelle, David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l’écoute et la lecture de nombreuses œuvres.
Toutefois c’est en écrivant à 15 ans une musique pour un spectacle scolaire qu’il se rend véritable-ment compte de sa passion pour la composition, une passion forte, viscérale, qui ne va plus le lâcher.
Il tente d’y échapper en suivant une formation de réalisateur à l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique), dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage en 35mm « Je hais la musique ! »… et un mémoire sur la musique de film !
En effet, durant tout ce temps, la musique ne le lâche pas, puisqu’il compose les musiques de ses propres fictions, et travaille également pour des documentaires, des courts métrages, des décors sonores de télévision, une pièce de théâtre et diverses pièces classiques.
A la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris, France), dont il sort diplômé en composition de musique de film à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il élargit également ses connaissances en suivant une formation en composition électroacoustique au GRM.
Primé pour ses œuvres notamment au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, nommé plusieurs fois aux Jerry Goldsmith Awards et aux MASA Awards, il a également bénéficié des précieux conseils de grands compositeurs (Laurent Petitgirard, John Scott, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Bruno Coulais…) lors de diverses masterclasses.
Après avoir composé pour une quarantaine de court-métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction « Paris 2011 – La Grande Inondation »; suivront au cours des années de nombreux documentaires comme « Sauvages, au coeur des zoos humains », « Héroïques », « La France Sauvage », « Lascaux le Ciel des Premiers Hommes » ou encore des séries comme « Les 100 Lieux Qu’il Faut Voir » ou « Tous les Parfums du Monde ».
Il a également mis en musique des téléfilms comme « Facteur Chanc e», « Le Pot de Colle » ou « Les Enfants du Secret ».
Il rencontre le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film « Le Renard et l’enfant » de Luc Jacquet (2,5 millions d’entrées en salle).
Son deuxième long métrage de cinéma en tant que compositeur, « Min Ye » de Souleymane Cissé, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 (hors compétition).
En 2011 il signe la musique de « Derrière les murs » de Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est le premier film français tourné en 3D relief et mixé en 7.1.
En 2013 il accompagne les premiers pas de Dave au cinéma avec la musique de « Une Chanson pour Ma Mère » et signe la partition du film kurdo-germano-norvégien « Before Snowfall » qui remporte le Dragon Award au Festival de Göteborg.
Il a également signé la musique de « Alésia le Rêve d’un Roi Nu » présenté en permanence au MuséoParc Alésia, ainsi que la musique du Musée de la Bataille de Fromelles et celle du Musée de la Bataille d’Azincourt.
En 2015 il crée une classe de composition de musique de film à l’IMEP (Namur, Belgique) où il enseigne jusqu’en 2020, parallèlement à ses activités de compositeur.
2018 marque son retour au cinéma avec la musique de « Un jour ça ira » de Stan et Edouard Zambeaux. Il compose également pour sa première série télévisée: « Les Rivières Pourpres ». Il remporte le prix UCMF de la Meilleure musique de fiction TV pour la Saison 2, et a signé toutes les saisons (4 à ce jour).
En 2019, il met en musique son premier film d’animation: « L’Odyssée de Choum ». Il donne une nouvelle vie à ce film en créant un ciné-concert avec le No Limit Orchestra en 2022.
David Reyes est Sociétaire Définitif à la SACEM, membre de l’ADAMI, de l’UCMF et de la BSCG.
Il est également membre de l’Académie des Césars (France) et de celle des Magritte (Belgique).