Paul Barras est né à Chaumont-Gistoux le 29 juin 1925 et est décédé à Woluwé-Saint-Lambert le 2 septembre 2017. Il apprend la musique très jeune, en jouant du piano. Non-voyant, il entre à l’âge de 7 ans à l’Institut Royal des Aveugles de Woluwé-St-Lambert où, parallèlement à la formation générale, il reçoit un enseignement musical comprenant de nombreux cours : piano, violon, orgue, flûte, clarinette, chant, harmonie, contrepoint, chant grégorien. Il commence alors à jouer des messes lors desquelles il a l’occasion de pratiquer l’improvisation. Elle deviendra l’une de ses spécialités. Il entre ensuite à l’Institut Lemmens, où il est l’élève de Maître Flor Peeters pour l’orgue, de Monseigneur Jules Van Nuffel pour le chant grégorien et de Maître Marinus De Jong pour le contrepoint.
Il fréquente ensuite le Conservatoire d’Anvers où il est un des premiers à jouer des œuvres d’Olivier Messiaen. Il termine ses études musicales en 1952 nanti d’un diplôme supérieur d’orgue. En septembre de la même année, il participe au concours international d’orgue de Munich où il est classé premier. Ses premières compositions sont datées de cette époque. En 1953, il est nommé organiste titulaire de l’orgue Delmotte de la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Il occupera ce poste jusqu’en 1964. A la même époque, il se perfectionne en improvisation auprès des célèbres organistes français André Marchal (1894-1980) et Jean Langlais (1907-1991) et donne de nombreux concerts en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il réalise également des enregistrements pour la radio en Belgique et à l’étranger.
En 1958, il commence sa carrière pédagogique acceptant un poste de professeur à l’Institut Royal des Aveugles de Woluwé-St-Lambert. En 1967, il achète un orgue à tuyaux qu’il fait placer à l’église du Divin Sauveur à Woluwé-St-Lambert ce qui réalise le cas assez rare d’un organiste propriétaire de l’orgue dont il est le titulaire. L’année suivante, il développe l’utilisation de son instrument par la création du cours d’orgue de l’Académie de Woluwé-St-Lambert à la demande de son directeur, Paul-Baudouin Michel. Il commence également à organiser de nombreux concerts pour lesquels il invite des interprètes prestigieux (Marie-Claire Alain, Pierre Cochereau, Jean Langlais, Gaston Litaize, Flor Peeters, Michaël Schneider, etc.) Ces nombreuses activités ne l’empêchent pas de continuer à se produire ailleurs, tant en Belgique qu’à l’étranger. De 1970 à 1974, il assure un intérim comme professeur d’orgue à la section flamande du Conservatoire de Bruxelles. La même année, il renonce à ses cours à l’Institut des Aveugles et n’enseigne plus alors qu’à l’Académie de Woluwé-St-Lambert. En juin 1988, il prend sa retraite comme enseignant mais n’en continue pas moins sa carrière de compositeur et d’interprète.
Refusant l’idée très répandue aujourd’hui que, vu l’immensité du répertoire, il est préférable que les organistes se spécialisent dans la musique d’une seule époque, Paul Barras tient au contraire à aborder tous les styles. Interrogé sur ses préférences, il cite d’abord Bach, puis la musique française écrite pour le culte catholique, tant au XVIIIème siècle (François Couperin) qu’au XXème siècle (Jeanne Demmessieux), ensuite les représentants de l’école symphonique française (Alexandre Guilmant, Louis Vierne, Charles-Marie Widor). Dans ce même esprit, il aime toucher des instruments d’esthétiques assez variées.
Comme compositeur, il pratique un langage tonal ou modal, dans la tradition française du début du XXe siècle. Il s’inspire souvent du chant grégorien, qu’il admire passionnément, parfois aussi de chansons populaires. Certaines de ses œuvres sont des improvisations reconstituées. Paul Barras a principalement écrit pour l’orgue, mais son catalogue comprend aussi des pièces pour trompette et orgue et de la musique vocale.
Thierry Levaux
(Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen-Âge à nos jours, 2006)
Œuvres éditées
-
Arabesque
8,00€ -
Berceuse blanche
10,00€ -
Canzonetta
6,00€ -
Chant élégiaque
8,00€ -
Chantefleurs et chantefables
14,00€ -
Cinq Pièces pour le Temps de Noël
14,00€ -
Cinq versets sur Crudelis Herodes
8,00€ -
Cinq versets sur O quot undis lacrimarum
8,00€ -
Cinq versets sur Te Joseph celebrent
8,00€ -
Cinq versets sur Veni Creator
14,00€ -
Deux communions
8,00€ -
Deuxième concertino
14,00€ -
Dialogue sur les grands jeux
10,00€ -
Dialogue sur les mixtures
10,00€ -
Dix pièces à 2 voix
15,00€ -
Dix pièces à 2 voix
15,00€ -
Epilogue
13,00€ -
Etude concertante
8,00€ -
Exercices élémentaires (volume 1)
14,00€ -
Exercices élémentaires (volume 2)
14,00€ -
Exercices élémentaires (volume 3)
14,00€ -
Fantaisie sur DSCH
8,00€ -
Fantaisie symphonique sur O gloriosa Virginum
10,00€ -
In Memoriam
10,00€ -
Introduction et carillon
8,00€ -
Le carillon de Mehaigne
13,00€ -
Le carillon de Schuttrange
13,00€ -
Le carillon de Strassen
8,00€ -
Méditation et cortège
10,00€ -
Paraphrase sur Ave Maris Stella
13,00€ -
Paraphrase sur Exultet Orbis Gaudiis
10,00€ -
Paraphrase sur le Dies Irae
14,00€ -
Paraphrase sur Lucis Creator Optime
8,00€ -
Paraphrase sur O Lux Beata Cælitum
8,00€ -
Paraphrase sur Placare Christe Servulis
8,00€ -
Paraphrase sur Te Seculorum Principem
8,00€ -
Petite suite mariale sur Concordi Lætitia
13,00€ -
Petite suite symphonique
10,00€ -
Prélude et fugue sur le 7ème ton
13,00€ -
Premier concertino
10,00€ -
Quatre miniatures
13,00€ -
Quatre versets sur Tibi Christe Splendor Patris
8,00€ -
Rhapsodie
10,00€ -
Rhapsodie wallonne sur Li bia bouquet
10,00€ -
Six miniatures
20,00€ -
Sonatine
13,00€ -
Suite à Sainte-Waudru
19,00€ -
Suite liturgique
19,00€ -
Suite pour une Messe grégorienne de Noel
21,00€ -
Toccata
14,00€ -
Toccata en Réb
10,00€ -
Toccata en sol Majeur
10,00€ -
Toccata en Ut
13,00€ -
Toccata festiva
10,00€ -
Toccata sur Ite Missa Est
13,00€ -
Toccata sur le Credo III
10,00€ -
Triptyque
15,00€ -
Trois courtes pièces en style libre
10,00€ -
Trois improvisations
10,00€ -
Trois méditations
10,00€ -
Trois mouvements symphoniques
14,00€ -
Trois pièces
12,00€ -
Trois pièces brèves
10,00€ -
Trois pièces pour grand orgue
17,00€ -
Variations sur la Chanson de Lescure
10,00€ -
Variations sur O Filii et Filiae
13,00€ -
Variations sur un chant breton
10,00€ -
Voluntary pour la Ducasse de Mons
10,00€