ARMANET Jean-Pierre

APRÈS des études musicales classiques, Jean-Pierre Armanet élargit sa formation à travers différentes expériences issues du jazz et des musiques actuelles. Il recherche librement des ponts entre le langage académique et les langages musicaux plus ouverts que le monde contemporain permet de découvrir.

Avant tout, sa démarche privilégie l’improvisation, celle qui associe la force de l’inconscient musical et la liberté d’écriture pour que la matière trouve enfin sa forme.

Dans les années 80, après avoir travaillé pour le cinéma, il se tourne vers la composition proprement dite. La pianiste Martine Vialatte, spécialisée dans les auteurs contemporains, lui commande alors plusieurs œuvres qu’elle crée dans des festivals à Paris et dans le sud de la France.

Il est considéré à présent comme un compositeur post-moderne. Inspiré par le souci de rendre compte de façon très clairement engagée de l’état inquiétant du monde actuel, son travail est parfois marqué par la notion ” d’Apocalypse contemporaine “…

Ses opus sont interprétés aujourd’hui par des artistes tels que Dana Ciocarlie, Tanguy de Williencourt, Guilhem Fabre, Martine Vialatte, Stéphane David, Paulius Pancekauskas, François Pineau-Benois, Jonathan Nemtanu, l’Orchestre Hexagone sous la direction de Pierre Alexis Touzeau….

Site officiel : https://www.jeanpierrearmanet.fr

Les partitions