ARMANET Jean-Pierre

Dans les années 2000, la pianiste Martine Vialatte, qui a déjà enregistré les grands auteurs contemporains (Tristan Murail, Maurice Ohana, Henri Dutilleux…) lui commande une première œuvre qu’elle crée au festival de Vence . S’ensuivent des œuvres majeures : trois concertos pour piano, une centaine d’opus pour piano solo, des quintettes, des sonates pour deux instruments , deux oratorios, des pièces percussives pour marimba et  vibraphone,  ainsi que des œuvres pour accordéon ou des cahiers pour enfant, répondant ainsi aux commandes des artistes et des productions qui programment son travail.

Aujourd’hui, les pièces de Jean-Pierre Armanet sont  interprétées également par des artistes tels que Dana Ciocarlie, Tanguy de Williencourt, Guilhem Fabre, Adelaïde Ferrière, Pascal Contet, Elodie Kimmel, Aurore Ugolin,  le duo Brady, Vincent Peirani, François Pineau-Benois, Jonathan Nemtanu, l’orchestre Hexagone, sous la direction de Pierre Alexis Touzeau, Paulius Pancekauskas (pianiste américain), sans oublier la fille du compositeur, Juliette Armanet qui interprète certaines de ses mélodies ou Yvan Marquant (11 ans), très jeune 1er prix du concours d’Orléans 2023 avec un cahier écrit pour lui par le compositeur..

Il est ainsi considéré à présent comme un compositeur post-moderne guidé par le souci de rendre compte de façon engagée de l’état du monde actuel.

 Esthétique musicale

Pour Jean-Pierre Armanet,  il y a une continuité sans contradictions entre le classique (la structure), le jazz (la liberté) , la musique répétitive de Reich ou d’Adams (une réminiscence de l’hypnose grégorienne).

Mais surtout pour lui, le répétitif a ses vertus intrinsèques : primitivité, vertiges sensoriels, voire narcoses musicales…

Cependant, le système tonal, s’il n’est certes pas l’unique moyen de fixer des repères dans l’imaginaire musical, fonctionne toujours comme une syntaxe inconsciente.  

En effet, au-delà des séquences brutes ou des formules rythmiques ou percussives (quand bien mêmes celles-ci permettraient à l’évidence une illustration privilégiée du monde mécanique d’aujourd’hui), le compositeur reste lui-même également dans l’attente d’une forme de résolution harmonique.

Son travail musical cherche souvent à concilier deux facteurs émotionnels contradictoires en apparence: une trame rythmique résolument répétitive, presque aveugle, comme une psalmodie ancienne et une phrase mélodique qui attend toujours sa résolution.

Site officiel : https://www.jeanpierrearmanet.fr

 

Œuvres éditées

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