FROIDEBISE Pierre

(Ohey 1914 – Liège 1962)

Pierre Froidebise est né à Ohey (Province de Namur) en 1914. Sa formation sera assurée par d’éminents professeurs parmi lesquels René Barbier, Raymond Moulaert et Joseph Jongen. Il obtint son premier prix d’orgue dans la classe de Paul de Maleingreau. Il faut, concernant l’orgue et le chant grégorien, souligner l’influence de l’Abbé Camille Jacquemin sur le jeune artiste. Il bénéficia également de l’enseignement de Jean Absil, de Paul Gilson et de Charles Tournemire.

Professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège, il sera également maître de choeur au Grand Séminaire de Liège et Organiste à l’église Saint-Jacques. Excellent pédagogue, on peut affirmer avec certitude son influence sur de jeunes compositeurs tels Philippe Boesmans et Henri Pousseur.

Parti d’un univers franckiste, il découvre graduellement Ravel, Stravinsky, Milhaud, trouve chez eux des modèles de plus en plus nourriciers et donne alors à ses intentions une tournure résolument progressiste. C’est lui qui révéla au public liégeois la musique dodécaphonique qu’il utilisa à son tour (Cantate Amercoeur) à la fin des années 1940, ainsi que d’autres techniques musicales comme la musique aléatoire qu’il aborde avec la Stèle pour Sei Shonagon. Esprit rafiné, d’une grande culturelittéraire, il s’enthousiasme pour l’oeuvre de Stravinsky comme pour celle de l’école de Vienne. Chercheur infatigable, il se penche particulièrement sur l’interpréatation de la musique d’orgue ancienne et publie plusieur recueils dont une importante Anthologie de la musique d’orgue des Primitifs à la Renaissance, qu’il accompagne d’un enregistrement sur disque.

Son oeuvre est vaste : musique symphonique, musique de chambre et instrumentale, musique de scène, opéras radiophoniques (La Lune amère, La Bergère et le Ramoneur, etc)

Source : La Médiathèque

Les partitions