Né le 6 septembre 1955 à Huy, Christian Lalune fait ses études primaires à l’école communale d’Outre-Meuse (Huy), ses études secondaires à l’Athénée Royal de Huy. Dès l’âge de 6 ans, il commence l’étude du solfège et du violon au Conservatoire de Musique de Huy d’abord, à l’académie de musique d’Amay ensuite et enfin au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Sous la conduite de professeurs émérites, Noëlle Sanders (solfège), François Simon et Lysette Chantraine (harmonie), André Jadot (contrepoint et fugue), Michel Leclercq et Cécile Everard (musique de chambre), Roger Rossel (direction d’orchestre) et surtout Léopold Douin (violon), Christian Lalune obtient les premiers prix de solfège, harmonie, contrepoint, fugue, les diplômes supérieurs de musique de chambre, direction d’orchestre et violon. Amoureux du hautbois, il a eu la chance de travailler l’instrument et a obtenu le diplôme de fin d’études en académie sous la conduite de Henri Duchène.
Dès 1975, sa carrière de musicien débute à l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, d’abord aux seconds violons où l’on apprend particulièrement bien son métier, ensuite aux premiers violons, tenant quelque fois le rôle de violon solo. Il y fait également ses débuts de chef d’orchestre dans l’Opéra de poussière (Marcel Landowski), la Traviata (G. Verdi), le Barbier de Séville (G. Rossini). Sa carrière de professeur commence en 1976 quand il succède à Albert Fourny, son professeur de violon à l’académie de musique d’Amay, puis au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il occupe, plusieurs années durant, une charge de cours de professeur de violon. En 1988, il devient sous-Directeur du Conservatoire de Musique de Huy, puis Directeur en 1992. Ses activités de chef d’orchestre se sont développées principalement dans l’enregistrement et la direction de spectacles d’opérettes. En 2017, il succède au regretté Jean-Claude Kromenacker à la direction de l’orchestre de chambre de Huy. Cet orchestre se produit dans divers cadres tels concerts, spectacles musicaux, événementiels. On le trouve à l’affiche de concerts classiques, baroques et musiques modernes, d’événements liés aux Fêtes Septennales de Huy, des remises de trophée des Fair-Play sportifs, des spectacles sur Mozart avec comédiens, des concerts baroques en habits d’époque, des créations d’oeuvres contemporaines.
Dans un tout autre domaine, Christian Lalune, passionné d’informatique, fonde en 1990, avec David Pirotte, la société Alto Software qui développe des activités dans le domaine du calcul symbolique, la gestion de base de données et le conseil. Il y développe également la copie et mise en page musicales avec des réalisations très ambitieuses : matériels et partitions d’orchestre pour La Périchole, La belle Hélène, Les Brigands (J. Offenbach), Mireille (Ch. Gounod). Cette expérience est aussi mise à profit pour les nombreux arrangements nécessaires aux activités de l’orchestre de chambre de Huy.