Compositeur et contrebassiste. né à Feldsberg (Valtice en République tchèque), 23 mars 1750, mort à Ludwigslust, 13 mai 1812.
Une source biographique importante est son catalogue Überverschückte Musicalien (conservé à la bibliothèque de Schwerin), qui contient les détails de ses compositions, un bon nombre d’entre elles ayant été adressées aux personnalités auprès desquelles il recherchait protection et emploi.
Il est né à Feldsberg, aujourd’hui Valtice à la Frontière tchéco-autrichienne) à 80 kilomètres au nord de Vienne.
Il aurait reçu sa première formation musicale auprès de l’organiste de Feldsberg, Franz Anton Becker. On conserve un Wegweiser auf die Orgel (un guide pour le jeu de l’orgue) de 1766 rédigé par Sperger.
Des écrits théoriques et des exercices de contrepoint conservés à la Schwerin Wissenschaftliche Allgemeinbibliothek (Bibliothèque scientifique générale de Schwerin) attestent de ses études avec Albrechtsberger à Vienne. Pour la contrebasse, il a peut-être suivi les leçons de Friedrich Pichlberger (1740-1819) à Vienne.
En 1776, il se marie avec Anna Tarony à Linz.
Il aurait fait ses débuts de compositeur dès l’âge de18 ans, une symphonie et un concerto pour contrebasse de sa composition ont été joués par la Tonkünstler-Societät le 20 décembre 1778. Le 15 février 1779, il devient membre de la Tonkünstler-Societät.
Il se produit plusieurs fois comme soliste au théâtre de Brno par l’entremise de R. Waizhofer, son directeur de 1777 à 1784.
Il a servi dans différentes cours sont celles du Cardinal Joseph von Batthyani, primat de Hongrie, à Presbourg (Bratislava) de 1777 à 1783, et des comtes von Erdődy à Fidisch, près d’Ebebrau, de 1783 à 1783. Une période supposée passée au service du Prince Esterhazy sous la direction de Haydn n’est pas documentée.
Après la mort du comte Ladislav Erdődy, Sperger retourne à Vienne, mais semble en difficultés pour trouver une place. Il gagne sa vie comme copiste de musique.
Dans sa recherche d’emploi, il entreprend plusieurs voyages. Entre décembre 1787 et juin 1788 juin, on le trouve à Prague, Berlin, Ludwigslust, Ansbach et Passau, de mars à juin 1789 à Parme, Trieste et Bologne.
En juillet 1789, il est engagé comme 1er contrebassiste à la cour du grand duc de Mecklembourg-Schwerin, Friedrich Franz I, à Ludwigslust. Il conserve ce poste jusqu’à la fin de sa vie, mais effectue plusieurs voyages et apparitions comme compositeur à Lübeck (1792), Berlin (1793), Leipzig (1801) et Vienne.
La réputation de Sperger contrebassiste virtuose est généralement admise et oblitère quelque peu son art (prolifique) de la composition.
Source : musicologie.org