C’est en 1975 que Jean-Pierre Boullet a commencé à donner des cours de flûte à bec après avoir pratiqué le piano, la clarinette et la guitare.
Autodidacte tout d’abord, il s’est perfectionné au Conservatoire de Maastricht et y a obtenu successivement un Premier Prix puis le diplôme supérieur de Soliste pour la flûte à bec (Uitvœrend Musicus). Il est également titulaire d’un premier prix de musique de chambre du Conservatoire Royal de Liège.
Passionné par la musique ancienne et par l’enseignement, il a accumulé des expériences multiples ; professeur dans diverses académies, il a aussi programmé et présenté des émissions sur « Radio Opéra » ainsi que sur « Musique 3 », la radio belge francophone. En 1983, il a formé son Ensemble baroque Le Rondeau avec lequel il s’est produit à de nombreux concerts en Belgique, France, Allemagne et a enregistré plusieurs Cds.
Ses recherches dans le répertoire l’ont amené à la découverte d’œuvres inédites qu’il a partiellement publiées aux éditions MOECK Verlag (Celle – Allemagne) et dont certaines font l’objet, avec son ensemble, d’enregistrements inédits très favorablement accueillis par la critique spécialisée.
Après avoir donné des cours à l’Académie Internationale d’Été de Wallonie et aux Semaines de Musique Ancienne de Manosque 5France) depuis 1980, Jean-Pierre Boullet a fondé en 1989, le Séminaire Estival de Musique Ancienne en Wallonie dont il est le directeur artistique. Ce stage international accueille chaque année plusieurs dizaines d’étudiants venant de toute l’Europe ainsi que du Japon, d’Australie, d’Amérique du Nord, du Brésil, d’Israël, …venant se perfectionner au plus haut niveau dans une douzaine de disciplines auprès d’interprètes mondialement reconnus dans le domaine de la musique baroque.